Fin du cycle des jeudis de l'afscc 2022

La douleur chronique est une problématique clinique fréquente et un enjeu de santé publique majeur. Elle pose également plusieurs défis cliniques et personnels pour le clinicien. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy; Hayes, Strosahl, et Wilson, 2012) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de douleur chronique.

Très peu d’ouvrages sont disponibles pour le clinicien qui intervient auprès de personnes souffrant de douleur chronique. Les livres qui existent s’adressent directement au client (ex : Dionne, 2014), sont seulement disponibles en langue anglaise (Dahl et Lundren, 2006) ou datent que plusieurs années (Dahl et al., 2005; McCracken, 2005).

Cet atelier a deux objectifs. D’une part, présenter un guide d’intervention, à la fois souple et systématique, basé sur le modèle de la flexibilité psychologique Apprivoiser la douleur chronique avec l’ACT : guide de pratique en 10 modules, publié aux Éditions Dunod. D’autre part, expérimenter quelques méthodes d’interventions efficaces auprès de cette clientèle.