Groupe d'intervision en ACT - 2ème session

13/06/2024

Accès bloqué

Pour pouvoir accéder à cette vidéo vous devez vous connecter.
Je n'ai pas encore de compte

Pour développer notre communauté et améliorer nos pratiques, l’AFSCC a décidé de mettre en place ces moments d’échange. L’intérêt est de partager nos expériences, nos apprentissages et se sentir soutenu dans notre développement professionnel. 

Augmenter nos répertoires comportementaux au sein de notre pratique clinique nécessite des conversations professionnelles entre pairs. 

Nous nous sommes inspirés du travail mis en place par Colette Charpentier, conseillère d’orientation et formatrice en ACT au Québec qui nous a permis l’autorisation de manière gracieuse de son modèle pour le déroulement de ces rencontres. Nous la remercions chaleureusement pour sa générosité.

Le but de nos temps d’échange : utiliser l’approche ACT en fournissant un espace où tous, quel que soit son niveau d’expérience, peut interagir. Ensemble, nous travaillons à l’intégration du modèle dans notre pratique.

Dans votre compte adhérent, à la rubrique ressources, vous trouverez un document récapitulatif des différents rôles à tenir durant nos quatre rencontres ainsi que du cadre utilisé pour nos séances d’intervision. L’idée est de changer de rôle à chaque séance afin de mieux acquérir les concepts utilisés. De manière à créer du lien au sein de chaque groupe et garder une bonne dynamique, il serait apprécié que les personnes qui souhaitent participer puisse s’engager aux différentes séances prévues.

Pour notre deuxième rencontre, les groupes constitués lors de notre premier temps d’échange, resteront échangés afin de créer davantage du lien et une continuité. Pour les nouvelles personnes voulant participer pour la première fois, nous vous invitons de lire le protocole qui se trouve dans votre compte à l’onglet ressources avant la rencontre  et même si cela va vous demander plus de temps de préparation, il serait important mais pas essentiel d’arriver avec un court exercice de présence attentive ou méditation de pleine conscience, une étude de cas en utilisant la matrice pour partager sa difficulté avec un patient puis une métaphore ou un exercice expérientiel que vous aimez utiliser dans votre pratique et enfin un livre ou article en lien avec les sciences contextuelles et comportementales que vous avez particulièrement apprécié et que vous aimerez partager au sein de votre groupe. Si vous n’avez jamais utiliser la matrice, ce n’est pas grave, ce n’est pas un prérequis indispensable. Merci de votre participation et au plaisir de vous voir!

NB : Ces échanges, via zoom, ne seront pas enregistrés.

PARTICIPANT - QUI
Les membres de l’Association.

Il s’agit de petits groupes de 3 à 5 personnes où chacun s’engage à assister le plus souvent possible afin d’assurer la cohésion du groupe.

OÙ et COÛT

En virtuel – Par le biais de ZOOM et répartition dans les salons zoom.

Gratuit – aucuns frais pour les membres

CALENDRIER DES RENCONTRES
Fréquence : une fois en mars, en juin puis en novembre et décembre

Horaire et Durée : Le jeudi de 20h à 21h30 soit une heure trente ( mars, juin, novembre, décembre)

DÉROULEMENT
Une structure permet de garder la cohésion du groupe. Chacun tient tour à tour l’un des rôles décrits plus loin et pratique des interventions qu’il reproduit lors de rencontres avec ses patients.

Les quatre activités suivantes sont suggérées :

–        Exercice d’observation (pleine conscience)

–        Apprentissage (exercice expérientiel / mise en situation)

–        Étude de cas (présentation de cas réels / exercice expérientiel)

–        Échange (discussion technique / exposé / lecture complémentaire).