Nouveau regard sur les valeurs : apport de la théorie de l'auto-détermination avec Nicolas Kazmareck

19/05/2022

Nouveau regard sur les valeurs : apport de la théorie de l'auto-détermination avec Nicolas Kazmareck

Cette soirée sera donc l’occasion d’échanger ensemble sur la compatibilité et la complémentarité de l’ACT et de la Théorie de l’AutoDétermination pour renforcer la connexion aux valeurs.

Vignette vidéo

Accès bloqué

Pour pouvoir accéder à cette vidéo vous devez vous connecter.
Je n'ai pas encore de compte

De façon pratique, on peut définir les valeurs comme « les désirs qui se trouvent au plus profond de notre cœur et qui déterminent la façon dont nous voulons interagir avec le monde, les autres et nous-mêmes. Elles sont ce pourquoi nous voulons nous battre dans la vie, comment nous voulons nous comporter, quel genre de personnes nous voulons être, quelles forces et quelles qualités nous voulons développer » (Harris et al., 2017).

De façon plus théoriques, on peut les redéfinir comme « des conséquences construites verbalement de patterns d'activités continus, dynamiques et évolutifs ; qui sont librement choisies ; et qui établissent des renforçateurs prédominants pour cette activité qui sont intrinsèques à l'engagement dans le pattern comportemental valorisé en lui-même » (Wilson & Dufrene, 2009). Le travail sur les valeurs fait partie des piliers de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT). Il peut s’avérer particulièrement crucial pour augmenter la flexibilité psychologique et le bien-être (i.e., dans une perspective eudémonique). Ce travail implique d’accompagner les patients à se libérer d’une forme de contrôle aversif prédominant (i.e., évitement expérientiel) et/ou de conséquences médiatisées socialement (i.e., pliance en Théorie des Cadres Relationnels). Même si l’ACT regorge d’interventions pour clarifier les valeurs, ce travail peut s’avérer particulièrement challengeant avec certains patients.

Dans cette soirée de l’AFSCC, nous discuterons de l’utilité que peut avoir la Théorie de l’AutoDétermination pour soutenir le travail sur les valeurs en thérapie. Cette théorie porte sur l’intériorisation des sources de motivations (i.e., processus d’autodétermination) et les valeurs (Deci & Ryan, 2000; Ryan & Deci, 2019). Elle est à l’origine d’un nombre considérable d’études sur les bienfaits de l’autodétermination de la motivation, mais aussi sur les conditions optimales à son développement (voir Gillison et al., 2019; Ng et al., 2012; Ntoumanis et al., 2021; Sheeran et al., 2020 pour des méta-analyses dans le contexte de la santé).


Cette soirée sera donc l’occasion d’échanger ensemble sur la compatibilité et la complémentarité de l’ACT et de la Théorie de l’AutoDétermination pour renforcer la connexion aux valeurs.

L'animateur de cette soirée

Nicolas Kaczmarek est psychologue clinicien et doctorant en psychologie. Il travaille dans le service d’addictologie de la clinique de la Mitterie. En parallèle, il mène actuellement un doctorat sur les manières d’améliorer self-control, c’est-à-dire de prioriser l’avancement vers ses buts personnels (e.g., actions engagées vers les valeurs) sur l’assouvissement de tentations momentanées (e.g., évitement expérientielle).