Le ROE et sa place dans la TCR avec Benjamin Schoendorff

15/02/2024

Le ROE et sa place dans la TCR avec Benjamin Schoendorff

Vignette vidéo

Accès bloqué

Pour pouvoir accéder à cette vidéo vous devez vous connecter.
Je n'ai pas encore de compte

Le lien entre la Théorie des Cadres Relationnels et l’ACT en tant que pratique clinique est plus souvent affirmé que vécu par les intervenant.e.s. Malgré plusieurs efforts pour traduire les concepts de l’ACT et les pratiques cliniques en termes de TCR, force est de reconnaitre que la TCR guide rarement le choix ou l’évaluation de la précision ou de l’efficacité des interventions cliniques. Une récente actualisation de la TCR issue de recherches fondamentales propose une nouvelle unité d’analyse du comportement, le  ROE, qui permet de mettre la TCR au coeur de sa pratique clinique.

Le ROE, que l’on peut décrire comme réseau du soi, porte à la fois le sens de qui nous sommes et les fonctions de ce sens, c’est à dire tout ce que nous pensons, ressentons, nous souvenons,  autant que nos actions observables. De ce fait, identifier et intervenir sur les ROE problématiques transforme notre pratique  clinique en thérapie du soi profond.


Cette conférence présentera le ROE et sa place dans la TCR actualisée, et comment et en quoi se focaliser sur les ROE permet  d’ancrer la totalité de sa pratique clinique dans la TCR et d’augmenter sa précision et son efficacité pour enfin libérer nos client.e.s  d’un sens de soi limité et limitant.

Le conférencier : Benjamin Schoendorff

Benjamin est un des pionniers de l’ACT dans le monde francophone. Il est installé au Québec depuis Octobre 2010. Fondateur de  l’Institut de Psychologie Contextuelle,, il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis Janvier 2012. Benjamin est  formateur ACT international, reconnu par l’association ACBS et formateur FAP certifié. Auteur de plusieurs livres et ouvrages sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), il a largement contribué au rayonnement du modèle simple et intuitif de la matrice ACT dans le monde entier. Il a développé l’approche en six étapes qui est largement utilisée au CPC. Plus récemment, il s’est formé à la PBBT (Process-Based Behavior Therapy),  une approche fondée sur la même théorie que l’ACT et qui nous aide à nous reconnecter à qui nous sommes vraiment afin de vivre pleinement une vie authentique. En 2023, il est devenu un des 20 experts mondiaux en PBBT. (source : https://contextpsy.com/project/benjamin-schoendorff/)